Commande
- Quelle technique d’impression est utilisée
- De quel type de fichier l’imprimeur a-t-il besoin ?
- Sur quel type de papier va-t-on imprimer ?
- Quel est son profil couleur et son encrage maximum toléré
Format et façonnage
- Le format final du document et de la couverture et le débord est-il respecté ? Partout ?
- Une reliure spécifique (dos collé, wiro) demande-t-elle une marge plus conséquente ?
- Si une page comprend un pli roulé, le volet intérieur a-t-il été rogné de 2 mm ?
- Les traits de pli ont-ils été dessinés en pointillés noirs et masqués par des blocs blancs ?
- Le tracé de découpe a-t-il été réalisé dans une couleur d’accompagnement, en surimpression, pour éviter les défonces dans les motifs imprimés ?
- Idem pour les gaufrages, vernis partiels, or à chaud, etc
Encrage
- Les couleurs des encres correspondent-elles à la réalité de l’impression ?
- Les doublons et les couleurs inutilisées ont-elles été supprimées pour éviter les confusions ?
- Les aplats noirs sont-ils soutenus par de la trichromie (ex. C60, M50, J60, N100)
- Le profil du document InDesign est-il conforme ? Dans le cas contraire, « attribuer » le bon profil…
- L’encrage total correspond-il au papier utilisé ?
Pour mémoire : couché, presse à feuille > profil ISO Coated V2 > 330 % MAX
Couché, rotative > profil ISO Coated V2 (ECI) 300 > 300 % MAX
Offset, presse à feuille > profil PSO Uncoated > 310 % MAX
Journal, rotative > profil ISO Newspaper
Imports
- Les images Photoshop sont-elles en TIFF, PSD ou EPS ?
- Tous les imports sont-ils en quadrichromie, niveaux de gris ou tons directs ? PAS DE RVB !
- La résolution est-elle d’au moins 300 dpi, à 100% ?
- Les profils des images et les encrages sont-ils conformes au type d’impression ?
- Les masques d’écrêtage ont-ils été réalisés avec un tracé de détourage,
avec une flèche de sortie indéfinie, ou avec des PSD à fonds transparents ? - Les cases à cocher des préférences de trame des Eps (2ᵉ boîte de dialogue)
sont-elles, le cas échéant, décochées ?
Typographie
- Les polices utilisées sont-elles toutes OpenType ?
- Les filets noirs, ont-ils au moins 0,2 pt d’épaisseur
(au moins 0.5 pt en négatif dans la quadrichromie, au moins 0.8 pt si plusieurs encres) - Les textes avec empattements en quadrichromie ou en défonce dans un fond en quadrichromie sont-ils d’au moins 8 pt ?
- Les textes sans empattements en quadrichromie ou en défonce dans un fond en quadrichromie sont-ils d’au moins 6 pt ?
Défonce
- Les tons directs juxtaposés ont-ils un filet de recouvrement en surimpression de 0,1 pt ?
- Les éléments graphiques blancs, textes et blocs, ont-ils une surimpression désactivée ?
- Vérifier en particulier les filets de soulignement en mode « Aperçu de la surimpression ».
Préparation des fichiers finaux
- Réaliser un PDF certifié X4 (Europe) ou X1A (Amérique) avec traits de coupe
et éventuellement gammes couleur (quadrichromie ou personnalisée)… - Veiller à ce que le débord du PDF soit suffisant pour laisser apparaître les traits de pli.
- Vérifier que le PDF comprend toutes les pages du document !
- Si le document contient des logos pixelisés ou des plans d’architectes, régler le rééchantillonnage correspondant à au moins 450 dpi, éventuellement ne pas compresser les images en JPEG
- Contrôler une dernière fois sur toutes les pages du PDF que l’encrage n’excède pas la valeur limite supportée par le papier et que la répartition de la trichromie est correcte (en affichant/masquant la couche noire).
- Contrôler en amont pour certifier le PDF avec Acrobat
- Rassembler les infos InDesign et joindre le PDF certifié et le fichier IDML rétrocompatible.
- Établir un bon de commande avec toutes les spécifications techniques d’impression et joindre les coordonnées d’un contact détaillé pour toute précision complémentaire.