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août 08, 2023

Débuter en marketing digital: petit glossaire

I. TECHNIQUE WEB

Blog

Journal personnel publié sur internet. Un blog devant être très facilement alimenté et consulté, il s’est naturellement orienté vers une mise en forme linéaire, favorisant un scrolling vertical dans un contenu d’une seule colonne («blogroll»). Orienté naturellement vers les billets d’humeur, il est idéal pour alimenter régulièrement un site en contenu frais et en actualités, en améliorant ainsi son référencement naturel.

CMS (Content management system)

Ossature technique du site, composée d’une base de données comprenant tous les contenus, leur système d’affichage et de liens. Le backend est le back-office, la partie invisible, dont fait partie l’interface de publication des contenus. Le Frontend est le front office, l’affichage du site. On peut faire évoluer le frontend en conservant le même backend.

Certains CMS sont dits «propriétaires» s’ils ont été développés intégralement par une agence. Les avantages sont en général la simplicité de l’interface et l’absence de problèmes dus aux mises à jour non souhaitées des composants du CMS. L’inconvénient est la dépendance à l’agence propriétaire du code.

D’autres CMS sont dits «open source» car ils sont mis gratuitement à disposition de la communauté web. On leur ajoute un «thème», c’est-à-dire une bibliothèque de modèles de mise en page pour les personnaliser. Les avantages sont la gratuité et l’exhaustivité des fonctions possibles. Les inconvénients sont certaines limites dans la personnalisation et surtout les risques de bugs consécutifs aux mises à jour de certains composants du CMS. Les CMS open source les plus courants sont WordPress, Drupal et Joomlah.

Homepage

Page d’accueil d’un site. C’est dans une immense majorité des cas la porte d’entrée des visiteurs et des robots d’indexation des moteurs de référencement. Il est donc essentiel de travailler avec soin son ergonomie pour orienter facilement chaque catégorie de visiteur vers les pages du site qui le concernent.

Landing page

La homepage étant par nature très générique, il peut être intéressant d’intégrer des pages d’atterrissage dans un site. Celles-ci servent de portail d’entrée pour une seule catégorie de visiteurs, souvent en lien avec une campagne de web-marketing (adwords, display de banners, etc.). Elles peuvent donc être construites de façon plus impactante.

Dropdown et rich dropdown

Menu déroulant dans une barre de navigation de site web. La version « rich » peut contenir plusieurs colonnes d’information texte et éventuellement des images également.

Navigation

Chemin parcouru par un internaute dans la découverte d’un site. L’interface de celui-ci, à savoir le choix des rubriques et leur disposition, a une grande influence sur ce cheminement. On appelle généralement l’ensemble de ces variables «l’expérience utilisateur» (UX).

Responsive design

Mise en page flexible, s’adaptant aux différents formats d’écrans et aux différentes résolutions de tous les terminaux se connectant à internet. La conception de l’affichage est donc sensiblement plus complexe que pour un site à design fixe («fixed layout»). Les connexions à internet par terminaux mobiles ne cessant de progresser, Google pénalise depuis 2015 les sites n’étant pas «mobile friendly». Le responsive design est donc devenu pratiquement incontournable.

Call to action

Bouton graphiquement mis en valeur pour encourager un visiteur hésitant à suivre le chemin indiqué. Un bouton «j’achète» sur un site de vente en ligne est l’exemple type du «call to action». Les visiteurs étant en général pressés, il peut être très utile de créer un cheminement évident d’un «call to action» à l’autre.

App

Abréviation devenue le synonyme d’application mobile. Une application mobile est préinstallée sur un smartphone ou une tablette, ce qui rend son démarrage possible même hors connexion. En évitant de charger l’interface et ses fonctionnalités, elle permet en outre de limiter les données transférées lors de la connexion à internet et d’améliorer l’expérience utilisateur.


II. SEO

Référencement naturel (organic search) ou SEO (Search Engine Optimization)

Méthode d’intégration de mots clés et de balises invisibles dans les contenus d’un site et mise en place de liens menant vers lui pour améliorer sa position dans les résultats d’un moteur de recherche.

Optimisation «on site»

Amélioration du référencement naturel d’un site en insérant judicieusement les mots-clés pertinents à différents niveaux d’une page web (titre de page, url, contenu, métadonnées, etc.).

Pagerank

Score allant de 1 à 10 attribués par Google aux sites internet. Le pagerank est le reflet de l’autorité d’un site, soit un rapport entre son volume, son actualisation et le nombre de pages web y faisant référence. Plus le pagerank d’un site est élevé, plus la valeur des liens qui en proviennent est grande. Avec un pagerank de 9, Wikipédia détient le meilleur score au monde.


III. E-MARKETING

Adwords ou SEA (Search Engine Advertising)

Campagne de mots clés composée d’annonces-texte brèves, payées au clic, visant à occuper une meilleure place dans les résultats dans les moteurs de recherche que ne le permet le référencement naturel du site. Ces campagnes sont payées au clic et non au nombre d’impressions.

Remarketing

Méthode de ciblage reposant sur l’intégration de cookies permettant de tracker les anciens visiteurs du site, et mise en place d’une campagne (Adwords ou display) pour ne diffuser les annonces qu’à ceux-ci .

Campagne display

Campagne d’annonces, sous forme de banners intégrés à des sites de contenus (médias, blog influents, etc.). Les tarifs sont en général calculés au nombre d’impressions (d’affichage du banner) plutôt qu’au nombre de clic.

Banners

Annonces digitales de divers formats. Les banners peuvent être animés et peuvent intégrer un «clictag» permettant de mesurer en aval les résultats de la campagne.

Spots vidéo

Petits films publicitaires diffusés sur les médias online, qui se terminent en général par un «call to action» incitant les spectateurs à cliquer dans une zone pour rejoindre un site internet. Ces films doivent être très courts (20 secondes maximum), en raison de la durée des formats publicitaires imposés par certaines grandes plateformes. Ils peuvent être issus d’un tournage ou d’un travail de motion design.

Motion design

Technique d’animation basée sur des images fixes, photos ou illustrations. Très utilisée pour des spots à vocation informative, cette technique permet de créer des spots vidéo en économisant l’étape de production vidéo.

New or returning visitors

Critère primordial de segmentation des visiteurs d’un site. Les returning visitors ont besoin de contenus frais (actualités, nouveaux articles, nouveaux événements…). Les new visitors ont besoin de comprendre rapidement ce qu’ils vont pouvoir trouver sur le site. On essaye généralement de satisfaire les deux besoins sur une homepage.

Taux de rebond

Pourcentage d’interruptions des visites d’un site sans avoir interagi avec lui. Plus le taux de rebond est faible, plus cela signifie que le visiteur a trouvé la première page intéressante et a continué sa visite (ou au contraire qu’il a dû chercher l’information plus loin!). Ce critère doit être particulièrement observé lors de la création de campagnes de web marketing, en comparant le taux de rebond des visites «naturelles» et celui des campagnes.

Analytics

Statistiques de visites d’un site mesurées par une console Google du même nom. Ces statistiques sont très nombreuses et il est important de savoir ce qu’il est utile de mesurer pour ne pas être submergés par des données inutiles.

Content management

Stratégie de contenu, visant à publier régulièrement sur diverses plateformes web des contenus (textes, images, vidéos…) visant à augmenter le trafic d’un site internet et à améliorer son référencement grâce à son actualisation régulière.

Link building

Mise en place de liens sur des sites tiers, pointant vers le site d’une marque. Cette démarche peut comprendre l’inscription sur des sites partenaires ou des annuaires en ligne, la publication de communiqués sur des sites ou des blogs d’information, ou l’ajout de commentaires comprenant des liens sur des forums ou des blogs, ou «backlinks». Ce type de démarche est très surveillé par Google, qui cherche à déjouer ceux qui tentent d’améliorer leur référencement par ce moyen. Le risque encouru est la pénalisation par le moteur de recherche de Google. Celui-ci étant extrêmement préjudiciable, la tendance actuelle est d’abandonner le link building au profit du content management.

Campagnes Youtube

Campagnes de publicité permettant de diffuser généralement un petit spot vidéo, que le spectateur a la possibilité de fermer après 10 secondes de visionnage, avant la vidéo qu’il a souhaité voir. Les utilisateurs de Youtube n’étant pas obligatoirement connectés sous leur profil pour visionner des vidéos, les critères de ciblage ne sont pas extrêmement sûrs ou précis. Mais le volume de connexions à ce site et sa popularité chez les jeunes en font un incontournable de la diffusion des spots vidéo sur internet.

Campagnes Meta (Instagram et Facebook)

Campagnes de publicité pouvant revêtir de multiples formes sur la plateforme d’Instagram ou de Facebook. Il peut s’agir d’annonces, affichées en marge du contenu, de campagnes de promotion d’une page Facebook en utilisant l’identité de ses fans comme incitation à l’adhésion, de billets ou de spots vidéos «stimulés» auprès d’audiences très ciblées.

E-mailing

Campagne d’emails informatifs ou publicitaires distribués à large échelle. Afin d’éviter les blocages des serveurs web pour spam, les solutions d’e-mailing reposent sur des envois un par un. La mise en page d’un e-mailing doit être très simple, car il peut être lu sur un terminal fixe ou mobile et que les balises responsives ne sont souvent pas supportées par les logiciels d’e-mails.


IV. PUBLICATIONS DIGITALES

Digital Publishing

Transposition sur internet d’une publication imprimée. Cette publication peut faire sous différents formats: pdf, flipbook, ebook ou app (appelée aussi «magazine digital»). Ces différentes techniques se travaillent en général au départ sur des logiciels de mise en page classique, dont les contenus sont exportés vers les différents types de solutions de digital publishing.

Flipbook

Brochure électronique accessible sur un site web, simulant grâce à une routine d’animation l’action de feuilleter les pages d’une publication imprimée. Peu coûteuse à mettre en place, elle nécessite une connexion à internet pour être lue.

Ebook

Format de livre électronique pouvant être lu par une application sur un ordinateur, un smartphone, une tablette ou une liseuse. Un ebook doit être téléchargé avant lecture, mais peut du coup être lu hors ligne. Deux formats informatiques très similaires sont en concurrence: le .epub, accepté par la quasi-totalité des fabricants de terminaux et le .mobi, développé par Amazon, un poids lourd du secteur. À l’origine plutôt destinée à des romans ou manuels, c’est-à-dire à des contenus linéaires de texte, faciles à transposer sur des écrans de tailles différentes («epub reflow»), ce standard s’enrichit peu à peu de mises en pages plus complexes, mais fixes, et de nouvelles fonctionnalités multimédias. Des «epub responsive» sont quant à eux attendus, mais pas encore reconnus à ce jour.

E-magazine

Application mobile de lecture pouvant prendre la forme d’une publication unique ou d’un kiosque regroupant plusieurs publications. Très agréable à la lecture, basé sur une mise en page fixe, et pouvant être enrichi d’une multitude de fonctionnalités multimédia, un e-magazine doit être téléchargé en avance pour une consultation hors ligne et dispose en général d’une réplique en ligne pour une consultation en ligne. Son seul défaut est son prix, qui nécessite un abonnement mensuel ou annuel à la solution de publication.